Il y a 20 ans déjà, notre firme proposait aux Éditions de l’Homme d’éditer La Stratégie du Dauphin, de Dudley Lynch & Paul Kordis … et un best-seller international classique est né !
Aujourd’hui, L’élan du dauphin, signé Dudley Lynch voit le jour encore une fois grâce aux presses de Groupe Homme. Cet ouvrage aurait pu facilement se mériter le sous-titre : un guide opérationnel et pragmatique pour le 21ème siècle.
Nous, les humains, sommes perfectibles. L'univers ne l'est probablement pas. Le futur continuera de nous surprendre. Et les choses vont devenir de plus en plus étranges. La meilleure façon pour tenir le coup est de continuer le développement de nos compétences en matière de «bond dauphin» pour repérer et préparer le prochain acte ou geste correct, intelligent et bon à accomplir. Rien ne le fait mieux que l'esprit dauphin (surtout quand on le compare à l’esprit carpe ou l’esprit requin).
On pourrait dire que L’élan du dauphin c’est «la stratégie du dauphin» pour un temps nouveau, une nouvelle génération et un nouveau monde où il est plus nécessaire que jamais de comprendre les étapes que le cerveau humain parcourt pour arriver à maturité (s'il y parvient) et les conséquences désastreuses d’être piégé dans un cerveau qui ne va nulle part.
L’élan du dauphin indique clairement que «penser comme un dauphin» est une nécessité absolue pour quiconque veut être efficace et progresser dans le monde d'aujourd'hui aux prises avec des changements majeurs. Ce n'est plus un luxe ou une possibilité, c’est une exigence.
Nous en savons maintenant beaucoup plus sur les machinations de l'esprit requin qu’il y a 20 ans : L’élan du dauphin cible et définit les façons et les moyens pour traiter avec les requins. Nous en savons également beaucoup plus sur la manière que d'innombrables «penseurs carpe» du monde utilisent pour se saboter eux-mêmes et saboter les autres : L’élan du dauphin suggère de puissantes nouvelles techniques et mécanismes pour empêcher l’esprit carpe d’envahir l'ensemble du navire et le couler.
Les conseils et les stratégies proposés dans le présent ouvrage sont le fruit de 35 années de recherche théorique et d’observations empiriques.
Maintes fois, par les histoires de cas, l'auteur invite instamment à s'accrocher à «la capacité de voir et d'agir de façon pragmatique» de l'esprit dauphin - à composer avec le monde tel qu’il est et à maintenir une concentration implacable sur ce qui se passe actuellement et sur ce qui doit se passer ensuite. Toute autre attitude dans un monde en mutation rapide comme le nôtre évoque le naufrage inévitable qui sera causé par le prochain tsunami d’événements et de changements.
Nos sincères remerciements à tous les membres de l’équipe des Éditions de l’Homme qui ont contribué au succès de ce projet par leur professionnalisme et précieuse collaboration.
MICHÈLE CARRIER et CHARLES BOULOS
Cofondateurs, Groupe Metafor International